Entrepreneur·se e-commerce
Tu as l’habitude de surfer et de faire tes achats en ligne ? Tu as un magasin ou tu souhaites te lancer dans cette expérience ? Alors pourquoi ne pas apprendre à développer un site de e-commerce grâce à cette formation ?
Ce que tu vas apprendre et comment ?
En tant qu'entrepreneur·se e-commerce, tu crées et gères un site de vente en ligne. Tu assures la mise en ligne des produits ainsi que l’entièreté du processus de vente sur le site. Tu gères l’aspect édition du site web, en mettant en œuvre la stratégie commerciale et marketing. Mais aussi la logistique et le processus de livraison. Leur action contribue au développement des ventes en ligne de la marque ou du magasin. Pour concevoir ton site internet d’e-commerce, tu utilises des logiciels existants ou sous-traite leur création. Tu veilles à ce que le site apporte une plus-value en termes de service client mais aussi au niveau du chiffre d’affaires du magasin. Tu gères également tout le marketing lié au site d’e-commerce, notamment les publicités en ligne et sur les réseaux sociaux.
Au cours de cette formation de chef d’entreprise, tu développes toutes les compétences et apprends toutes les techniques nécessaires au métier d’entrepreneur·se e-commerce :
- Définir ton projet professionnel : tu te formes à l’analyse de Business plan. Tu définis l’identité de ton projet, tu choisis et enregistres ton nom de domaine, tu définis le contenu de ton site et tu te formes aux différentes étapes et processus de création de ton site. Tu apprends à choisir le bon mode de gestion pour ton site.
- Appliquer le cadre juridique spécifique à l’activité : tu apprends toutes les spécificités juridiques d’une telle activité mais aussi à appliquer le cadre légal et réglementaire pour la création et l’utilisation d’un site web. Tu veilles à bien appliquer la législation sur les pratiques du commerce mais aussi les modes de paiements. Tu apprends les différentes règles relatives aux publicités en ligne.
- Conceptualiser le site : tu te formes au développement de site internet : tu élabores l’architecture générale du site. Tu veilles à la qualité ergonomique du site et tu mets en œuvre la stratégie de navigation. Tu définis la ligne visuelle et le design du site que tu conceptualises via un éditeur de thème. Tu interviens donc sur le « Front-End ». Tu apprends à optimiser la présentation et le référencement de ton site et de tes produits. Tu développes une variante du design pour les applications mobiles.
- Assurer la réalisation et la maintenance du site : tu apprends les différentes techniques de mise en place d’un site via le choix d’une plate-forme d’e-commerce. Tu apprends à réaliser ton site avec une plate-forme externe et à réaliser des opérations de maintenance courante.
- Définir et appliquer une politique marketing : tu te formes au développement de campagne d’e-marketing et e-merchandising. Tu apprends à définir une politique e-marketing générale et à choisir les canaux de communication à utiliser pour diffuser tes campagnes. Tu définis une stratégie promotionnelle et de fidélisation des clients. Tu te formes à l’écriture web afin de rédiger des textes de présentations efficaces, clairs et accrocheurs mais aussi booster ton référencement. Tu développes des variantes de campagnes sur les réseaux sociaux.
- Gérer la logistique du site d’e-commerce : tu apprends à gérer et optimiser le fonctionnement de ton site internet. Tu analyses ses performances, son taux de fréquentation, et de concrétisation des achats. Tu analyses les actions de marketing ainsi que leur impact sur les ventes. Tu assures le reporting et veilles à ce que le site soit rentable financièrement.
- Gérer la logistique liée à l’activité du site : tu te formes au choix des marchandises et articles que tu mets en vente sur ton site. Tu détermines les quantités nécessaires avec tes fournisseurs et veilles au bon approvisionnement du stock. Tu organises la réception des marchandises ainsi que la livraison des marchandises aux clients. Tu apprends à gérer les différentes formules de livraison, les transports, les retours, les services après-vente, etc. Tu intégres les processus de paiement sécurisé en ligne et assures la sécurité des consommateurs face aux fraudes sur ton site.
Le métier d’Entrepreneur e-commerce peut recouvrir une forme variée d’activités selon, principalement, le degré d’autonomie souhaité pour la création et la gestion du site internet. Il peut regrouper différents métiers déjà existants tels le e-merchandiseur, le chef produit web, l’animateur de vente en ligne, le rédacteur/concepteur ou encore le webmaster s’il englobe la réalisation et l’optimisation du site ou encore sa gestion opérationnelle. L’Entrepreneur et l’Entrepreneuse e-commerce peuvent aussi bien travailler pour une grande chaîne de magasin que pour de petites enseignes.
🔥 Sweet info : ce métier est dit « métier en pénurie », c'est-à-dire que la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidat·e·s, tu as donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de cette formation.
Alors ? Tu es charmé·e par cette formation ? C'est par ici !
Quels sont les débouchés ?
Entrepreneur·se e-commerce indépendant·e ▪️ Employé·e dans une société spécialisée de gestion de site internet ▪️ Employé·e dans un magasin ou une chaîne de magasins ▪️ Responsable e-commerce ▪️ Consultant·e free-lance
Stage
En alternance : la pratique en entreprise est recommandée.
Pour qui?
Accessible à tous.