Développeur·se web back-end
Tu as toujours un œil attentif lorsque tu navigues sur les différents sites web ? Les lignes de codes ne te font pas peur ? Alors pourquoi ne pas devenir développeur·se web back end ?
Ce que tu vas apprendre et comment ?
En tant que développeur·se web back-end, tu as les compétences et les savoirs nécessaires à l’élaboration de programmes s’exécutant sur un serveur d’application.
Tu as la responsabilité de produire des analyses et du code fonctionnel, exploitable et réutilisable par d’autres développeurs, en utilisant les méthodes de résolution de problèmes propre à l’informatique. Tu t’insères dans un flux de production qui te permet de collaborer avec les métiers adjacents du développement informatique.
Le développement d’application Back end peut aujourd’hui être divisé en plusieurs catégories :
- Applications conçues pour supporter un site web.
- Applications conçues pour offrir des services web réutilisables, exposés via des API. Elles peuvent être appelées par des applications Frontend, mais également par d’autres applications Back end (SOA : Service Oriented Architecture).
- Applications conçues pour exécuter des traitements lourds, longs et coûteux en puissance processeur. On parle alors d’applications “batch” qui s’exécutent automatiquement à une certaine heure (par exemple pendant la nuit).
L’objet de la formation est de couvrir les trois champs d’application, en privilégiant toutefois le deuxième type d’application.
En effet, ce type d’application est de plus en plus utilisé et demandé en entreprise, que ce soit comme employé que comme consultant.
🚀 Sweet info : ce métier est dit « métier en pénurie », c'est-à-dire que la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats·tes, tu as donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de cette formation.
Possibilité d'emplois
La formation de développeur web back end se situe dans la grappe software et occupe la place la plus importante de l’économie du secteur numérique.
Le développeur web back end est l’un des profils les plus recherchés, derrière le gestionnaire de projet IT et l’analyste programmeur.
Stage
En alternance : la pratique en entreprise est obligatoire.
Pour qui?
Accessible à tous.