Assistant·e développeur·se
Claviers, écrans, balises, lignes de codes et autres langages du web t'attirent ? Tu souhaites apprendre à coder, programmer et développer tes sites web, logiciels et autres applis ? Voilà une formation pour toi !
Ce que tu vas apprendre et comment ?
En tant que assitant·e développeur·se, tu programmes, codes et développes des logiciels, sites, app et autres software. Tu maîtrises les différents langages informatiques pour créer leurs contenus ou répondre aux demandes de clients.
Afin d’être un·e collaborateur·trice efficace et fiable, la formation d’assitant·e développeur·se t'apprends :
- Au niveau de la programmation :
- A appliquer et manipuler les concepts de base de la programmation, à décortiquer un problème et le transformer en code informatique et en schémas.
- A percevoir l’architecture orientée objet, dans le but de pouvoir lire un document de design informatique et de le comprendre.
- Au niveau du Web :
- A faire la présentation générale d’un site de manière professionnelle ainsi que le structurer et le dynamiser
- A appliquer les principes de programmation, les concepts orientés objet en utilisant un langage de script Web orienté serveur, qui soit capable de communiquer avec une base de données
- A créer une base de données, d’interagir avec elle, de créer des requêtes…
- Au niveau transversal :
- A lire et rédiger de la documentation informatique
Au cours de cette formation en Apprentissage, tu t'exerces à réaliser toutes les tâches de ton futur métier d’assitant·e développeur·se :
- Comprendre et exploiter la logique et la programmation informatique : tu assimiles la logique informatique. Tu appliques et manipules les concepts de programmation. Tu décortiques un problème informatique. Tu transformes un problème en code informatique. Tu transformes un problème en modèle. Tu codes en recourant aux termes anglais adéquats.
- Générer, maintenir, assurer la compatibilité et la sécurité des langages mis en œuvre pour le développement de sites web et d’applications : tu intègres les concepts et technologies permettant l’envoi et l’affichage d’un site web. Tu réalises le découpage (wireframe), en niveaux de navigation, par types de contenus et par périphérique d’affichage. Tu exploites les langages de programmation et balisage pour réaliser des sites statiques et dynamiques. Tu commentes et documentes tes productions. Tu mets en œuvre l’architecture d’une base de données simple et exploites ses fonctions courantes. Tu utilises les fonctions courantes d’une base de données. Tu assures la maintenance et les tests.
- Collaborer avec les partenaires d’un projet de développement informatique en développant ses softskills : tu collabores en situant ton rôle comme développeur. Tu exploites les logiciels et plateformes collaboratifs courants. Tu utilises les concepts et la terminologie pour comprendre et te faire comprendre. Tu organises ton apprentissage continu.
- Comprendre et exploiter les connaissances de base en anglais technique, orienté informatique : tu maîtrises la structure et le vocabulaire de base de l’anglais. Tu comprends un message écrit et oral. Tu t'exprimes par écrit de manière simple. Tu analyses des textes d’informations générales et techniques propres à l’informatique.
Alors si tu souhaites te lancer dans le monde de l'informatique software et du développement, inscris toi via le lien ci-dessus !
Quels sont les débouchés ?
Employé·e dans une entreprise d'ingénierie informatique, employé·e dans le service informatique d'une entreprise, développeur·euse
Stage
En alternance : la pratique en entreprise est obligatoire.
Pour qui?
Accessible à tous.