Administrateur·trice en IoT
Tu as toujours rêvé d’être un·e magicien·ne moderne ? De pouvoir contrôler les objets à distance depuis ton smartphone, par exemple, que ton bain se remplisse tout seul, ou encore que ton aspirateur fasse le ménage lorsque tu n’es pas là ? Tout cela est possible grâce au travail en IoT, l’Internet des Objets.
Ce que tu vas apprendre et comment ?
En tant qu'administrateur·trice en IoT (objets connectés), tu gères tous les systèmes informatiques en lien avec les objets connectés. Tu connais les différents systèmes d’exploitation (OS) et le fonctionnement des réseaux liés aux objets connectés. Tu œuvres surtout dans la domotique et dans l’automatisation ou le contrôle à distance des objets.
Cette formation te permet d’étudier et de te former à tous les aspects des systèmes et réseaux informatiques et internet, mais aussi aux réseaux des objets connectés :
- Tu connais les différents systèmes d’exploitation (OS) et les utilisations qui en découlent, en particulier les OS spécifiques aux objets connectés.
- Tu maitrises les bases des protocoles de la suite TCP/IP avec les applications concrètes et spécifiquement les technologies de transmission de données utilisées exclusivement pour l’IoT.
- Tu es capable d’implémenter et d’intégrer les données et les technologies modernes liées à un réseau IoT avec toute sa connectique et ses composantes électroniques, mais aussi de venir en aide et de dépanner les clients ou les entreprises.
- Tu réalises les prototypages d’intégration des composants électroniques propres à l’environnement technologique IoT.
- Tu maitrises les langages de programmation IoT pour mettre en œuvre l’interfaçage entre l’électronique, le contrôleur, le capteur et le monde applicatif (front-end).
- Tu comprends les concepts et les méthodologies liés à la sécurité informatique propre à l’IoT afin de garantir une protection maximale aux clients et aux entreprises.
Tu travailles régulièrement avec le concepteur de projet IoT, tu opérationnalises et apportes une aide tant au niveau logiciel que hardware. Pour ce faire, tu te mets à jour sur les technologies et matériels nouveaux et effectues régulièrement une veille technologique.
🔥 Hot info : ce métier est dit « métier en pénurie », c'est-à-dire que la demande de main d’œuvre est supérieure au nombre de candidats·tes, tu as donc de nombreuses possibilités d’emploi à la suite de cette formation.
Alors ? Smart training ? C'est par ici !
Quelles sont les débouchés ?
Consultant·e indépendant·e en IoT ▪️ Employé·e dans une entreprise spécialisée ▪️ Employé·e dans une entreprise généraliste (service IT/IoT)
Stage
En alternance : la pratique en entreprise est obligatoire.
Pour qui?
Accessible à tous.